La matrice PESTEL est un outil marketing permettant d’analyser la situation macro-environnementale d’une entreprise ou d’un produit. En réalisant ce type d’analyse sur une assurance, il est ainsi possible de mesurer l’impact de cette entreprise.
Qu’est-ce que l’analyse PESTEL ?
La matrice PESTEL est l’acronyme de :
- P - Politique : Stabilité politique, stabilité monétaire, politique fiscale ;
- E - Économique : Croissance, taux d’intérêt, taux d’inflation ;
- S - Social : Santé, style de vie, éducation ;
- T - Technologie : Recherche & développement, aide à l’innovation ;
- E - Écologie : Recyclage, énergies propres, climat ;
- L - Légal : Propriété industrielle, normes, droit des contrats.
Il s’agit d’un outil d’analyse pour les entreprises ou pour un produit en particulier et l’avantage de cette matrice est qu’elle couvre la majeure partie des points à prendre en compte.
Enfin, l’objectif de la matrice PESTEL est d’accorder un degré d’importance différent pour chaque composante : Si l’entreprise se veut écologique, le dirigeant devra prioriser la composante portant sur l’écologie.
Quelle est l’intérêt de l’utilisation de l’analyse PESTEL pour le marché de l’assurance ?
L’intérêt de l’utilisation de l’analyse PESTEL est d’élaborer une analyse stratégique en facilitant la compréhension du marché dans lequel l’entreprise opère ou s’apprête à opérer.
Ainsi, pour le marché de l’assurance, l’idée est de surveiller les opportunités et menaces possibles car les assurances se doivent d’anticiper l’évolution de leur environnement afin d’assurer la pérennité de leur activité.
L’entreprise est donc capable d’analyser les points positifs et négatifs de chaque composante des assurances concurrentes pour tenter d’avoir le plus de points positifs pour elles en éliminant les points négatifs présents chez les concurrents.
62 Fiches de Révision – BTS Assurance
En savoir plusExemple sur le marché de l’assurance pour l’entreprise Axa
Afin d’illustrer nos propos, nous allons réaliser une analyse PESTEL sur le marché de l’assurance, spécialement sur l’entreprise Axa.
Axa est une entreprise spécialisée sur le marché de l’assurance et étant le 1er groupe d’assurance européen avec un chiffre d’affaires de 28,3 Milliards d’Euros l’an dernier.
Matrice | |
---|---|
Politique |
|
Économique |
|
Social |
|
Technologie |
|
Écologie |
|
Légal |
|
Conclusion sur l'analyse PESTEL de l'Assurance Axa
La matrice PESTEL fournit une analyse précise et détaillée du marché de l'assurance Axa. Cette approche permet d'anticiper et de saisir les opportunités, tout en contournant les potentiels obstacles. Les facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques, écologiques et légaux sont tous passés au crible, permettant ainsi une stratégie efficace et proactive.
Axa, en tant que leader européen de l'assurance, doit constamment s'adapter à son environnement. L'analyse PESTEL montre que l'entreprise est soumise à divers défis, notamment le Brexit, la digitalisation, la concurrence de start-ups innovantes et les enjeux liés à l'écologie. Néanmoins, Axa a prouvé sa capacité à innover et à se réinventer.
D'ailleurs, si tu es en BTS Assurance ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 62 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.
Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉