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Analyse PESTEL d’une Assurance

Par Erwann RÉVISIONS

La matrice PESTEL est un outil marketing permettant d’analyser la situation macro-environnementale d’une entreprise ou d’un produit. En réalisant ce type d’analyse sur une assurance, il est ainsi possible de mesurer l’impact de cette entreprise.


Analyse PESTEL d’une Assurance

Qu’est-ce que l’analyse PESTEL ?

La matrice PESTEL est l’acronyme de :

  • P - Politique : Stabilité politique, stabilité monétaire, politique fiscale ;
  • E - Économique : Croissance, taux d’intérêt, taux d’inflation ;
  • S - Social : Santé, style de vie, éducation ;
  • T - Technologie : Recherche & développement, aide à l’innovation ;
  • E - Écologie : Recyclage, énergies propres, climat ;
  • L - Légal : Propriété industrielle, normes, droit des contrats.

Il s’agit d’un outil d’analyse pour les entreprises ou pour un produit en particulier et l’avantage de cette matrice est qu’elle couvre la majeure partie des points à prendre en compte.

Enfin, l’objectif de la matrice PESTEL est d’accorder un degré d’importance différent pour chaque composante : Si l’entreprise se veut écologique, le dirigeant devra prioriser la composante portant sur l’écologie.

Quelle est l’intérêt de l’utilisation de l’analyse PESTEL pour le marché de l’assurance ?

L’intérêt de l’utilisation de l’analyse PESTEL est d’élaborer une analyse stratégique en facilitant la compréhension du marché dans lequel l’entreprise opère ou s’apprête à opérer.

Ainsi, pour le marché de l’assurance, l’idée est de surveiller les opportunités et menaces possibles car les assurances se doivent d’anticiper l’évolution de leur environnement afin d’assurer la pérennité de leur activité.

L’entreprise est donc capable d’analyser les points positifs et négatifs de chaque composante des assurances concurrentes pour tenter d’avoir le plus de points positifs pour elles en éliminant les points négatifs présents chez les concurrents.

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Exemple sur le marché de l’assurance pour l’entreprise Axa

Afin d’illustrer nos propos, nous allons réaliser une analyse PESTEL sur le marché de l’assurance, spécialement sur l’entreprise Axa.

Axa est une entreprise spécialisée sur le marché de l’assurance et étant le 1er groupe d’assurance européen avec un chiffre d’affaires de 28,3 Milliards d’Euros l’an dernier.

Matrice
Politique
  • Le Brexit fait courir le risque que l’entreprise Axa ne puisse plus opérer sur le marché Anglais dans les années à venir.
  • Henri de Castries, PDG d’Axa de 2000 à 2016 et diplômé de l’ENA, a été un réel moteur pour l’entreprise et disposait d’une notoriété internationale. L’image d’Axa était alors à son apogée. Cependant, depuis 2016, l’Allemand Thomas Buberl lui a succédé, mais ce dernier ne dispose pas d’autant de compétences et de notoriété.
Économique
  • Depuis la fin des restrictions liées à la crise sanitaire, la croissance économique à légèrement reprit, mais elle reste relativement faible dans la plupart des pays.
  • Axa a vu ses performances monétaires accroître en raison de la perte de valeur de l’Euro, et donc de la prise de valeur d’autres devises, et notamment le dollar américain et le livre sterling.
  • Aux États-Unis, la start-up Oscar a pris 10% de part de marché à New-York en proposant des solutions d’assurance santé de manière digitalisée ; ce qui remet en question les assureurs plus anciens.
Social
  • Selon une analyse interne, Axa a indiqué que 41% des conducteurs estiment être en insécurité sur les routes départementales et nationales. En effet, d’après les chiffres, départementales ont fait l’objet de 63% des accidents mortels ces dernières années.
  • Selon les chiffres de la sécurité routière, il y a 5 fois plus de risques d’être tué sur une route départementale ou nationale plutôt que sur une autoroute.
  • Le marché des assurances telles qu’Axa compte tirer profit de l’arrivée des objets connectés pour se rapprocher des clients en proposant des offres sur mesure.
Technologie
  • En France, les objets connectés proposant des solutions d’assurance émergent et Axa souhaite en profiter.
  • En effet, ces objets se basent sur des données transmises par un bracelet connecté avec lequel l’assureur peut surveiller l’hygiène de vie et la santé de ses clients et ajuster le prix de ces derniers.
  • Pour ce qui est de l’assurance des véhicules, certains objets permettent de mesurer le freinage du véhicule, son accélération et le braquage du volant pour également adapter le tarif de la prestation d’assurance en fonction du style de conduite du conducteur.
Écologie
  • Les changements climatiques pourraient déclencher des manifestations internes en France et une augmentation générale des prix pour faire face à ces changements, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la sécurité alimentaire.
  • Axa s’associe avec l’Expansion pour la troisième édition du concours de l’entreprise responsable.
Légal
  • En France, grâce à la loi Hamon, il est plus facile de procéder à une résiliation (notamment pour un contrat d’assurance).
  • Depuis l’arrivée de la digitalisation des assurances et des objets connectés, le centre des efforts porte sur la protection des données et des cyber-risques. Ainsi, le Parlement européen vient d’adopter une loi pouvant faire prononcer une amande allant jusqu’à 10 millions d’euros et 4% de chiffre d’affaires pour les entreprises ne respectant pas la protection des données.

Conclusion sur l'analyse PESTEL de l'Assurance Axa

La matrice PESTEL fournit une analyse précise et détaillée du marché de l'assurance Axa. Cette approche permet d'anticiper et de saisir les opportunités, tout en contournant les potentiels obstacles. Les facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques, écologiques et légaux sont tous passés au crible, permettant ainsi une stratégie efficace et proactive.

Axa, en tant que leader européen de l'assurance, doit constamment s'adapter à son environnement. L'analyse PESTEL montre que l'entreprise est soumise à divers défis, notamment le Brexit, la digitalisation, la concurrence de start-ups innovantes et les enjeux liés à l'écologie. Néanmoins, Axa a prouvé sa capacité à innover et à se réinventer.

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