Lettre de motivation pour intégrer un BTS Assurance
Le BTS Assurance ne s’obtient qu’aux termes de 2 années d’étude post-bac. Il s’agit d’une formation diplômante dont la lettre de motivation en est au cœur : Il faudra à la fois rédiger une lettre de motivation pour intégrer ce BTS, et pour trouver les stages ou l’alternance.

Pourquoi rédiger une lettre de motivation (ou projet de formation) pour intégrer une école et faire un BTS Assurance?
La lettre de motivation est redoutablement importante en BTS Assurance. Que ce soit au travers de Parcoursup ou pour une reconversion professionnelle, il sera nécessaire de rédiger une lettre de motivation pour tenter d’intégrer un BTS Assurance.
En effet, les écoles demandent une lettre de motivation nommée « Projet de formation » pour témoigner de la motivation et du sérieux du candidat souhaitant intégrer cette formation.
L’idée est donc de bien s’appliquer et de savoir quels éléments sont à placer dans cette lettre de motivation pour faire sensation auprès de l’école que le candidat souhaite intégrer.
BTS Assurance : Quels sont les éléments à placer dans son projet de formation?
Il existe 2 types d’éléments à placer dans sa lettre de motivation:
- Les éléments généralistes,
- Les éléments spécifiques (ou personnels).
Les éléments généralistes concernent tous les éléments nécessaires pour qu’une lettre de motivation soit crédible.
Liste des éléments généralistes
- Prénom et nom du candidat,
- Adresse postale,
- Numéro de téléphone,
- Adresse email,
- Nom et adresse de l’école,
- Date et lieu correspondant au moment de la rédaction de la lettre,
- Objet du projet de formation,
- Signature finale.
À contrario, les éléments spécifiques sont les éléments« constructifs », en particulier le corps de texte.
Décomposition du corps de texte(éléments spécifiques)
- Paragraphe de mise en situation,
- Paragraphe différenciant le candidat des autres candidats,
- Paragraphe complémentaire,
- Phrase témoignant de la motivation d’intégrer le BTS Assurance,
- Phrase de conclusion.
Avec l’ensemble de ces 13 éléments, tu pourras être sûr d’être en possession d’une excellente lettre de motivation et tu mettras ainsi toutes les chances de ton côté d’être accepté dans l’école que tu souhaites.

62 Fiches de Révision – BTS Assurance
En savoir plusProjet de formation motivé: Les éléments à ne pas oublier
Il est relativement important de ne pas oublier les éléments pouvant faire contrebalancer ta candidature au sein du BTS Assurance.
Voici une liste non-exhaustive de ces éléments :
- Respecter une mise en forme professionnelle,
- Utiliser des polices d’écriture conventionnelles (tels qu’Arial ou Calibri),
- Placer un alinéa par paragraphe,
- Rédiger un objet adapté,
- Utiliser le style d’écriture « Justifier »,
- Ne pas oublier de signer et d’importer l’image de la signature,
- Corriger l’ensemble des fautes d’orthographe, notamment à l’aide de l’outil Scribens.
Pour obtenir une mise en forme professionnelle, tu devras :
- Placer tes informations personnelles (prénom, nom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse email) en haut à gauche ;
- Placer les informations concernant l’école (nom et adresse postale) en question en haut à droite ;
- Placer le lieu et la date de rédaction de la lettre de motivation au-dessus de l’objet, lui-même au-dessus du corps de texte,
- Placer ta signature en bas à droite de la lettre de motivation, sous le corps de texte.
Exemple et conclusion sur le projet de formation pour intégrer un BTS Assurance
Voici un exemple de projet de formation motivé :
Exemple de Lettre de Motivation
Bien entendu, tu peux reprendre ce modèle à la fois pour intégrer une école proposant le BTS Assurance, pour intégrer une alternance ou pour te reconvertir professionnellement.
J’espère que tu auras compris les différentes subtilités liées à la lettre de motivation. Si tu souhaites intégrer un BTS Assurance, saches que nous proposons un E-Book de 62 Fiches de Révision spécialement conçues pour réussir les épreuves finales. Il s’agit d’un énorme raccourci pour tes révisions 😉