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Qu’est-ce que la stratégie globale ?

Par Élisa PROGRAMMES

On appelle « Stratégie globale » (ou « Stratégie corporate ») les différents choix stratégies opérés pour la gestion de l’activité de l’entreprise.

On distingue alors 4 stratégies globales : La spécialisation, la diversification, l’intégration et l’externalisation.

Qu’est-ce que la stratégie globale ?

Définition et aperçu des 4 différents types de stratégie globale d’entreprise

La stratégie globale concerne toutes les entreprises et se décline en 4 stratégies distinctes:

Ces 4 stratégies distinctes seront altérées par le style de management choisi par l’entreprise en question.

Qu’est-ce que la stratégie de spécialisation (ou « stratégie de domaine »)?

La stratégie de spécialisation (ou « stratégie de domaine ») est un type de stratégie consistant au fait que l’entreprise se concentre sur un seul métier et sollicite des ressources et des compétences pour mener à bien sa tâche.

L’avantage de cette stratégie est que l’entreprise pourra développer un avantage concurrentiel et réalisera des économies d’échelles car elle n’aura besoin de mobiliser qu’un seul corps de métier.

Cependant, la stratégie de domaine présente le risque de saturation de la demande, situation dans laquelle l’entreprise n’aurait plus de tâches à réaliser et devra attendre la demande.

Qu’est-ce que la stratégie de diversification ?

La stratégie de diversification consiste à faire développer l’entreprise pour répondre à différentes tâches différentes les unes des autres.

Il s’agit d’un type de stratégie se déclinant sous 2 différentes formes :

L’avantage de la stratégie de diversification est que l’entreprise pourra faire travailler les différents corps de métier en synergie afin d’améliorer sa rentabilité tout en limitant le risque d’une pénurie de demande.

Néanmoins, cette stratégie nécessite de lourds investissements, aussi bien financier d’humains et entraîne une dispersion des ressources et des compétences. Le management de l’entreprise devient alors relativement complexe.

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Qu’est-ce que la stratégie d’intégration ?

La stratégie d’intégration est une stratégie consistant à internaliser l’ensemble des activités liées à l’activité d’origine de l’entreprise, que ce soient des activités en amont ou en aval.

L’avantage majeur de la stratégie d’intégration est que l’entreprise à la main sur l’ensemble des activités liées à son activité d’origine et ne dépend pas d’autres entreprises. Elle sécurise également les approvisionnements et diminue les coûts car elle n’a pas besoin de travailler avec des entités externes.

Le seul bémol de cette stratégie est qu’elle est coûteuse et risquée si le secteur dans lequel l’entreprise opère est peu (ou pas) rentable.

Qu’est-ce que la stratégie d’externalisation ?

Enfin, la stratégie d’externalisation consiste au fait de confier le plus d’activités possible à des prestataires externes. L’idée est de ne plus faire soi-même, mais de faire faire.

Ainsi, on distingue 3 formes de stratégies d’externalisation :

L’avantage de la stratégie d’externalisation est la réduction des coûts pour l’entreprise tout en gagnant de la flexibilité permettant de faire face aux évolutions du secteur d’activité dans lequel cette dernière opère.

L’inconvénient est le risque de dépendance de la bonne santé de l’entreprise vis-à-vis des différents sous-traitants ainsi que la perte de corps de métiers risquant de négliger la qualité du travail réalisé par l’entreprise.

Conclusion sur les différents types de stratégies globales

Nous arrivons à la fin de ce cours sur les différents types de stratégies globales et si tu es en BTS Assurance, nous proposons 62 Fiches de Révision spécialement conçues pour le BTS Assurance.

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