Le BTS Assurance, formation de niveau Bac +2, est souvent comparé au Bachelor Banque-Assurance, cursus de niveau Bac +3. Dans cet article, nous allons voir les différences majeures entre ces 2 formations.

Niveau de diplôme
Bien sûr, l'une des principales différences réside dans le niveau de diplôme octroyé par le cursus en question. L'un est de niveau Bac +2, et l'autre, de niveau Bac +3.
Aux yeux des recruteurs, il sera toujours intéressant d'avoir un niveau Licence (Bac +3), et pour cause : il y a une différence de 15% d'insertion sur le marché du travail dans les 6 mois entre les titulaires du BTS et ceux du Bachelor.
Cependant, faire un BTS Assurance permet d'obtenir des compétences plus concrètes également très recherchées par les recruteurs.
Ils savent que le BTS Assurance est accompagné d'un stage de 16 semaines permettant d'obtenir un bon niveau de professionnalisation et d'expérience, et c'est exactement ce qu'ils recherchent.
Éventuelles poursuites d'études après le BTS Assurance
Certaines personnes pourraient penser que le niveau de diplôme a une place centrale dans le choix du cursus, et c'est normal.
Cependant, il est tout à fait possible de continuer ses études après le BTS Assurance afin d'obtenir un Bac +3. Voici quelques options qui s'offrent à toi : Licence professionnelle (1 an) mention "Assurance, banque, finance",
- Licence professionnelle (1 an) mention "Vente d'assurances de personnes",
- Licence professionnelle (1 an) mention "e-Assurance et services associés",
- Licence professionnelle (1 an) mention "Chargé de clientèle assurances",
- Classe préparatoire ATS (1 an) avant t'intégrer une école d'ingénieur,
- École de commerce spécialisée : Ce type de parcours permet d’obtenir un Bachelor.
De plus, il semblerait que le fait d'être à la fois en possession d'un BTS Assurance, et d'une Licence professionnelle soit mieux reconnue que d'être en possession seulement d'un Bachelor Banque-Assurance.
Comme tu l'auras compris, il ne vaut mieux pas que tu te reposes uniquement sur le niveau du diplôme pour faire ton choix.

62 Fiches de Révision – BTS Assurance
En savoir plusType d'examens entre le BTS Assurance et le Bachelor Banque-Assurance
Comme tu le sais probablement, en BTS Assurance, la note du diplôme ne dépend quasiment exclusivement que de l'examen final de fin d'année. En effet, 5 épreuves finales réalisées sur une durée de 2 semaines déterminent l'obtention du diplôme et la mention.
L'avantage est que cela te permettra de bien te préparer pour l' examen final et de ne pas être "pris de court".
À contrario, le Bachelor Banque-Assurance s'effectue en contrôle continu. Cela signifie qu'à la fin de chaque module, l'examen compte pour la note finale.
D'autres situations d'évaluation sont également présentes, à savoir :
- Mises en situation (oral et études de cas),
- Évaluation des compétences développées en entreprise (soutenance de stage et rapport).
À toi de voir selon ce que tu préfères entre le fait de pouvoir bien anticiper les examens, ou de lisser le travail à réaliser tout au long des 3 années
Conclusion
Nous avons vu les 3 différences majeures résidant entre les 2 diplômes. Comme tu l'auras compris, j'ai personnellement choisi le BTS Assurance, mais certaines personnes de mon entourage ont choisi le Bachelor Banque-Assurance (en école spécialisée). À toi de faire ton choix selon tes objectifs et tes ambitions.