La Validation des Acquis d’Expérience (VAE) concerne toutes les personnes travaillant dans un secteur à valoriser leur expérience en obtenant un diplôme reconnu.
La VAE est donc redoutablement importante pour tous les salariés souhaitant se sécuriser en obtenant un diplôme.
Qu’est-ce que la Validation des Acquis d’Expérience (VAE) ?
La Validation des Acquis d’Expérience (VAE) est une voie d’obtention d’un diplôme par le biais de l’expérience professionnelle acquise par une personne travaillant dans un domaine en particulier.
L’objectif de la VAE est de permettre aux personnes n’ayant pas pu étudier directement après le Bac d’obtenir leur diplôme sans avoir à se rendre physiquement dans un établissement scolaire.
La VAE s’adresse à l’ensemble personnes ayant exercé dans un secteur particulier. Il peut s’agit de salariés, mais également de demandeurs d’emploi ou de profession libérale. Pour obtenir un diplôme par le biais de la VAE, il est nécessaire d’élaborer un dossier VAE.
Validation des Acquis d’Expérience (VAE) et Validation des Acquis Professionnels (VAP) : Quelles différences ?
La Validation des Acquis d’Expérience (VAE) se distingue de la Valeur des Acquis Professionnels (VAP) : La VAP est un dispositif né en 1985 et offrant la possibilité à une personne de s’inscrire en étude supérieure (tel qu’en BTS Assurance).
La particularité de la VAP est que la personne peut passer le diplôme d’étude supérieure sans avoir les diplômes prérequis tels que le Baccalauréat ou le Brevet des collèges. Les personnes souhaitant utiliser la VAP elles doivent se rendre physiquement à l’établissement scolaire pour réaliser leur cursus (tel que le BTS Assurance).
À contrario, la VAE permet d’obtenir le diplôme d’étude supérieure sans avoir à se rendre physiquement à l’établissement scolaire, mais il est nécessaire d’être titulaire du Baccalauréat pour ce faire.
BTS Assurance : Comment construire le Livret 1 nommé « Dossier de recevabilité » pour sa VAE ?
Pour le BTS Assurance, la demande de VAE doit être adressée au ministère de l’éducation nationale supérieure.
Composition du livret 1 « Dossier de recevabilité »
Situation | Pièces justificatives |
---|---|
Salarié |
|
Non-salarié |
|
Entrepreneur |
|
Bénévole/Syndicat |
|
Volontaire |
|
Peu importe la situation dans laquelle le candidat se trouve, le dossier VAE doit impérativement être accompagné de l’ensemble des diplômes obtenus, en particulier du Baccalauréat.
De plus, il devra également être joint d’une attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE n’a été déposée pour le diplôme visé et pour l’année en cours.
62 Fiches de Révision – BTS Assurance
En savoir plusBTS Assurance : Comment construire le Livret 2 nommé « Dossier de validation » pour sa VAE ?
Si le Livret 1 (Dossier de recevabilité) a été approuvé, place à la prochaine étape : La rédaction du Livret 2 nommé « Livret de faisabilité ».
Le Livret 2 représente le cœur du travail à fournir. Il s’agit d’un document rédigé en 6 mois en moyenne. Sa taille est comprise entre 50 et 100 pages.
Composition du Livret 2 « Dossier de validation »
- Inventaire des activités menées en rapport avec le BTS Assurance,
- Description précise des missions de chaque activité,
- Compétences acquises lors des missions et des activités effectuées.
La partie la plus importante du livret 2 est l’inventaire des activités menées en rapport avec le diplôme préparé. Il s’agit de la partie qui va définir si le candidat va pouvoir obtenir son diplôme ou non.
Le candidat doit donc :
- Énumérer les différentes activités en rapport avec le BTS Assurance,
- Expliquer les compétences acquises au travers des différentes tâches effectuées,
- Décrire avec précision ces différentes tâches à travers les activités effectuées.
Il est possible de se faire accompagner, mais le tarif d’accompagnement moyen est de 1 500€ (possiblement finançable au travers du CPF) et un grand nombre de candidats ne sont pas satisfait de l’accompagnement fourni.
Conclusion sur la Validation des Acquis d’Expérience pour le BTS Assurance
La Validation des Acquis d'Expérience (VAE) se présente comme une opportunité essentielle pour tous ceux qui souhaitent valoriser leur expérience professionnelle en obtenant un diplôme, notamment le BTS Assurance. La procédure requiert une démarche structurée, de la constitution du Livret 1, garant de la recevabilité, à la rédaction du Livret 2, épine dorsale de la validation.
Malgré le tarif potentiellement conséquent d'un accompagnement, la VAE offre une alternative valorisante pour celles et ceux ne pouvant s'inscrire directement en études supérieures. L'oral final auprès du jury se présente davantage comme une formalité qu'un obstacle, faisant de la VAE un véritable levier d'évolution professionnelle.
D'ailleurs, si tu es en BTS Assurance ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 62 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.
Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉